Présentation :

En Afrique, la rapide croissance de la population, la fécondité et les taux de dépendance des jeunes, sont une charge économique qui pèse sur les personnes actives, les familles et les gouvernements. Et freinent considérablement la croissance économique.

Le Projet SWEDD (Sahel Women Empowerment and Demographic Dividend) est une réponse conjointe des Nations Unies et du Groupe de la Banque mondiale, à l’appel lancé par les Présidents de six pays du Sahel, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

L’objectif global du projet est d’accélérer la transition démographique, de déclencher le dividende démographique et réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel.

  • Améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes en leur permettant d’accéder plus facilement aux services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité.
  • Accroître la génération et le partage des connaissances, des capacités et de la coordination régionale.

Le dividende démographique, c’est lorsque un pays bénéficie d’une opportunité de croissance économique en raison d’une proportion supérieure de personnes actives par rapport aux personnes dépendantes.
Pour que le dividende démographique se réalise un pays, dois :

  • Maîtriser son taux de fécondité et de mortalité infantile (transition démographique)
  • Investir dans le capital humain (la création d’emplois, éducation, santé, etc.)

L’autonomisation des femmes et des adolescentes est un levier important de la maîtrise du taux de fécondité et de mortalité infantile. En améliorant l’accès et l’utilisation des services de santé reproductive, notamment ceux de la planification familiale volontaire, et en garantissant la scolarisation des filles et l’acquisition de compétences pratiques pour les femmes, elles peuvent faciliter la transition démographique nécessaire à la réalisation du dividende démographique.

Actions Prioritaires du SWEDD

Les interventions proposées par le projet SWEDD sont articulées autour de trois composantes principales :

Photo caravane

Impulser le changement

Générer de la demande pour les services et produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) en favorisant le changement social et comportemental et l’autonomisation des femmes et des adolescentes ;

Photos des 105 sages femmes

Renforcer la disponibilité

Renforcer les capacités régionales pour la mise à disposition des produits de  santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN)  et de personnel sanitaire qualifié ; 

Premières dames du SWEDD

Sensibiliser les décideurs politiques

Renforcer le plaidoyer et la concertation de haut niveau menés dans le cadre du projet et les capacités pour l’élaboration des politiques et la mise en œuvre du projet.

Nos Partenaires